Apple perd en part de marché globale mais reste la plateforme la plus rentable contre Android

Les PDM des Smartphones dans le Monde

Les PDM des Smartphones dans le Monde

Depuis quelques années, Apple perd des parts de marché sur la vente des smartphones au profit de Google Android au travers de Samsung qui maintient une position de leader par une stratégie en volume des ventes grâce à une largeur de gamme des produits plus importante, plus « mass-market » (Galaxy S4, Galaxy S III, Galaxy Note 3 parmi les plus populaires) et par l’augmentation du taux d’équipement sur des marchés émergents comme le Brésil ou l’Inde.

Au second trimestre 2013, les parts de marché mondiales d’Apple pour les smartphones représentent 14,2% contre 31,7% pour Samsung.

Mais Apple domine par le taux d’engagement de ses utilisateurs et la valeur de sa plateforme iOS. De plus, les  utilisateurs sont plus aptes à dépenser (les possesseurs de smartphones Apple sont identifiés CSP+).

Dans un premier temps, selon VisionMobile 2013, la plateforme iOS est préférée à 59% (contre 49% Android) par les développeurs. La plateforme iOS est sélectionnée par les développeurs plus fréquemment que la moyenne pour le potentiel du revenu (+12%), le graphisme (+7%), la découverte d’applications (+8%) et le taux d’utilisateur (+10%). En moyenne les développeurs utilisent 2,9 plateforme mobile (au 3eme trimestre 2013).

Plateforme iOS plus rentable 

La plateforme iOs est plus rentable

La plateforme iOS est plus rentable

iOS AppStore génère un CA 4 fois supérieur à celui de Google Play (Source : App Annie Index 2012)

La profondeur et la largueur de la librairie d’Apple, en fait un écosystème plus rentable pour les annonceurs et les développeurs.

« En moyenne, un développeur gagne 5 200$ par mois sur iOS qui reste la plateforme la plus génératrice de revenus loin devant Android ». (Source : VisionMobile 2013)

Apple apparait également être une plateforme plus qualitative car permet des applications plus différenciées et innovantes  : m-commerce, in-app purchase et sur d’autres formes d’activités rentables.

Sur quelle plateforme investir ? celle qui possède le plus de part de marché ?  ou celle avec un écosystème plus rentable ? 

La réponse dépendra des objectifs recherchés, la plateforme iOS semble mieux convenir pour des applications qualitatives par contre pour ce qui est de toucher le plus d’utilisateurs possibles, la plateforme Android serait plus judicieuse. Il faut toutefois nuancer selon les objectifs marketing de l’entreprise, c’est pourquoi il est essentiel de réfléchir à son environnement et à sa cible.

Selon l’étude de VisionMobile (disponible ici), pour les développeurs, voici comment le choix peut se faire entre les plateformes selon la réponse à un objectif.

Le choix de la plateforme se fait selon la réponse à un objectif

Le choix de la plateforme se fait selon la réponse à un objectif

N’oubliez pas de laisser un commentaire pour donner votre avis !

Et pour approfondir le sujet, voici un article (en anglais)  très intéressant sur comment les développeurs priorisent les plateformes ? et qui peut aider les développeurs à trancher selon leurs objectifs. Ainsi, iOS serait plus intéressant pour les marques et les développeurs qui souhaitent dégager du revenus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s